Publié le 06 décembre 2021
Le 26 novembre dernier s'est déroulée dans les locaux du Conservatoire Botanique National de Bailleul, la cérémonie de remise des reconnaissances Territoires Engagés pour la Nature en Hauts-de-France.
Dix collectivités se sont ainsi vu remettre cette reconnaissance par les membres de la Gouvernance Régionale pour la Biodiversité.
Cette cérémonie a également permis de faire un point sur les enjeux biodiversité en région avec une intervention de l'Observatoire Régional de la Biodiversité.
Les 10 lauréats 2020 et 2021 :
- Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre (59)
- Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise (60)
- Parc des industries Artois-Flandres (62)
- Etaples-sur-Mer (62)
2021
- Communauté Urbaine de Dunkerque (59)
- Douaisis Agglo
- Communauté de communes Flandre Intérieure (59)
- Communauté de communes des Deux Vallées (60)
- Bailleul (59)
- Etaples-sur-Mer (62)
- Le Portel (62)
En raison de l'actualité sanitaire de 2020, cette cérémonie regroupait les collectivités lauréates de 2020 et 2021.
L'initiative «Territoires engagés pour la nature» vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité par les collectivités locales. Cet échelon est déterminant pour répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire. Ce programme national est porté en Hauts-de-France par la Gouvernance Régionale pour la Biodiversité composée de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, de l'Office Français de la Biodiversité et des Agences de l'Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie.
L'engagement des collectivités se fait au travers d'un plan d'actions en faveur de la biodiversité, mené dans un délai de 3 ans après leur reconnaissance. Démarches d'amélioration des connaissances, reconquête des continuités écologiques, restauration d'espaces naturels, amélioration des pratiques de gestion des espaces verts, intégration de la biodiversité dans les documents d'urbanisme, végétalisation et désimperméabilisation des epaces publics, prise en compte de la biodiversité dans les travaux de rénovation énergétique, détermination de trames noires pour la biodiversité nocturne, etc. sont autant de domaines d'actions qui font l'objet de projets concrets et de démarche de progrès de la part de ces collectivités "TEN". Toutes les collectivités peuvent candidater, quels que soient leurs moyens, leur tailles, qu'elles aient déjà ou non mené des actions par le passé en faveur de la biodiversité. C'est la démarche de progrès qui est recherchée.
Cette reconnaissance «Territoire engagé pour la nature» permet aux collectivités de bénéficier d'un appui à la définition et à la réalisation de leurs actions : accompagnement technique, aide à la recherche de partenaires techniques et financiers. Elles bénéficient du partage d'expérience au sein du club des engagés à l'échelle régionale et nationale. Elles peuvent ainsi s'appuyer sur l'animation du dispositif faite par l'Union Régionale des CPIE, les acteurs de terrains (associations, Parcs Naturels Régionaux, etc.) et les nombreux spécialistes de l'environnement (Conservatoire Botanique National de Bailleul, Conservatoire d'Espaces Naturels, etc.).
Pour plus d'information : Les Territoires s'engagent en Hauts-de-France | Engagés pour la nature (ofb.fr)
Contact : animation-tencpie-hautsdefrance [dot] fr
Le collectif régional
« Territoire Engagé pour la Nature »
des Hauts-de-France