Publié le 23 mai 2023
Quelles espèces trouvent refuge sur nos bâtiments ? Comment rénover nos bâtiments tout en préservant ces espèces ?
Pour répondre à ces questions, le Ministère de la transition écologique, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN), Chauve qui peut et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) mettent à disposition l’exposition « Rénovation thermique et biodiversité ».
Afin de réduire l’empreinte énergétique de nos bâtiments, les objectifs de rénovation thermique de l’État sont ambitieux. Les incitations mises en place vont mener à de nombreux travaux de rénovation dans les prochaines années. De nombreuses espèces protégées utilisent nos bâtiments pour y trouver refuge et peuvent être gravement impactés par ces travaux de rénovation.
Cette exposition réalisée dans le cadre du Plan National d’Action (PNA) Chiroptères permet de sensibiliser et informer sur l’impact que peut avoir la rénovation thermique des bâtiments sur les espèces protégées, et de proposer des solutions pour leur prise en compte dans ces travaux. Cette exposition est composée de 77 panneaux, d’un nichoir à chauves-souris chauves-souris et d’un nichoir à martinets.
Deux solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez emprunter l'exposition existante moyennant paiement des frais de transports ;
- Vous pouvez dupliquer à l'identique l'exposition et la faire imprimer par vos propres moyens (en posters ou en roll-up).