Les actus

La communauté de communes de la Vallée de Bruche est élue « Capitale française de la Biodiversité 2022 »

« Toutes les actus

Publié le 15 septembre 2022

Biodiversité

logo capitale française de la biodiversité

Le concours "Capitale française de la Biodiversité" est organisé par l’Office français de la biodiversité, Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, et les Agences régionales et collectifs régionaux pour la Biodiversité, avec la participation du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

Elle est soutenue par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Enfin, elle s’appuie sur de nombreux autres partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique en charge de l’évaluation des candidatures.

La Communauté de communes de la Vallée de la Bruche est la 11e Capitale française de la Biodiversité.

 

Elle succède à La Roche-sur-Yon (2021), la Métropole de Lyon (2019), Besançon (2018), Muttersholtz (2017), Rennes (2016), Strasbourg (2014), Niort (2013), Lille (2012), Montpellier (2011) et Grande-Synthe (2010).

Avec les 4 autres collectivités lauréates, elle illustre par ses actions le lien étroit entre restauration des paysages et protection de la nature.

A partir d’un paysage profondément dégradé par la déprise agricole et l’enrésinement forestier, la communauté de communes de la Vallée de la Bruche a su impulser une politique de réouverture des paysages, en permettant l’émergence et la pérennisation d’acteurs économiques et associatifs (associations foncières pastorales, syndicat des arboriculteurs et récoltants familiaux de fruits), susceptibles de contribuer au maintien des paysages ouverts sur le long terme. Il ne s'est pas seulement agi de rouvrir des parcelles enrésinées, mais de travailler les lisières, de favoriser de nombreux éléments fixes du paysage (bosquets, haies, arbres isolés, vergers...), de reconquérir des fonds de vallées, des berges de cours d'eau... Un véritable travail de fond constituant et entretenant une « dentelle » d’espaces à haute valeur paysagère et environnementale.

Les 4 autres collectivités récompensées :

Saint-Chamas (8 593 hab., Bouches-du-Rhône)
Meilleure commune pour la Biodiversité 2022
(catégorie - de 20 000 habitants)

 

Pour réaffirmer son identité littorale et permettre une meilleure accessibilité et utilisation des rives de l’étang tout en protégeant les secteurs naturels qui sont sensibles à la fréquentation du public, la commune a créé une plage en lieu et place d'un ancien stade.

La plage des Cabassons a été labellisée Pavillon bleu en mai 2022, tandis que des nurseries artificielles expérimentales de type "biohuts" ont été immergées dans le port de plaisance Notre-Dame.

Saintes Saintes (25 470 hab., Charente-Maritime)
Meilleure commune pour la Biodiversité 2022
(catégorie - de 100 000 habitants)

 

Au-delà de son travail de maîtrise foncière et de gestion écologique, l'originalité de l'action de la ville de Saintes est de constituer avec son partenaire le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle‐Aquitaine, un stock de semences de plantes locales sauvages, qui lui permet d'être auto‐suffisante pour ses projets d’aménagements et de renaturation sur le territoire communal, et de disposer de mélanges prairiaux spécifiques et adaptés en fonction des milieux à requalifier (prairies humides, mésophiles, coteaux calcaires...) jusqu'au milieu le plus urbain.

Angers (154 508 hab., Maine-et-Loire)
Meilleure commune pour la Biodiversité 2022
(catégorie + de 100 000 habitants)

 

Angers s’appuie sur un héritage et savoir-faire reconnu dans le domaine de l’horticulture et du paysage, qu'elle fait évoluer au regard des enjeux de biodiversité avec une approche plus naturaliste, notamment dans les grands parcs Balzac ou Saint-Nicolas. Son action sur un très vaste patrimoine naturel (1000 ha d’espaces naturels et 550 ha d’espaces verts plus urbains) est structurée autour d'un plan "Nature en ville 2021-2025" articulé avec le Schéma directeur métropolitain des paysages angevins.

Laroque-des-Albères (2 115 hab., Pyrénées-Orientales)
Coup de cœur du Jury 2022

 

La commune de Laroque-des-Albères a mis en place un Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) sur plus de 600 hectares et met en œuvre une politique foncière dynamique, outils rarement mobilisés par une commune de cette taille. Cette démarche, qualifiée de "bouclier vert" par les élus, permet à la commune de lutter contre la très forte pression d'urbanisation de son territoire et le risque de cabanisation.

 

Pour en savoir plus cliquez ici : https://drive.google.com/file/d/10Snzofqd5fwAMdh4nHuujy9Tu6F_NtNC/view