Publié le 26 novembre 2021
Le 25 novembre dernier, s'est tenue la journée inaugurale de lancement de l'Association Française des Arbres Champêtres (AFAC) des Hauts-de-France, le réseau d’acteurs œuvrant pour l’arbre et la haie agricole en région.
L'Afac des Hauts-de-France est la déclinaison régionale de la fédération nationale. Elle vise à fédérer les acteurs régionaux autour du développement des agroforesteries.
Rappelons que l'agroforesterie est l'association d'arbres et de cultures ou d'animaux sur une même parcelle (https://agriculture.gouv.fr)
« On peut redonner un usage aux haies, aux vergers, aux arbres dans les champs. L’Afac est une force de frappe plurielle, portée par une ambition collective. » expliquait Michel Marchyllies, le directeur d’Enrx dans la Voix du Nord du 24/03/2021.
Le Réseau Afac est constitué par une diversité de structures qui toutes mènent des actions sur l’arbre « hors-forêt » dans les territoires. Son ambition est de soutenir la résilience des territoires et d'accompagner la transition agroécologique.
"Pour répondre aux enjeux de transition agro-écologique, de lutte contre l’effondrement de la biodiversité, de résilience face à la crise climatique et de création d’emplois dans les territoires ruraux, nous sommes convaincus que le développement de l’arbre et la haie est une solution simple, performante, à la hauteur des attentes sociétales, et résolument engageante." peut-on lire sur le site de l'Afac.
Découvrir le réseau Afac : https://afac-agroforesteries.fr/
Contact en Hauts-de-France : Espaces Naturels Regionaux ENRx - Gérald DUHAYON g [dot] duhayonenrx [dot] fr