Publié le 11 janvier 2021
Qui dit nouvelle année, dit bien souvent bonnes résolutions. En effet, chaque début d’année, nous souhaitons prendre de bonnes résolutions pour commencer la nouvelle année. Et si cette année, la préservation de la biodiversité en faisait partie ? Voici quelques gestes simples qui vous aideront à tenir cette bonne résolution en 2021 et ainsi contribuer à la préservation de la biodiversité.
Résolution n°1. Dans ma région, je profite de la nature qui m’entoure :
Pour comprendre l’intérêt de préserver la biodiversité, rien de mieux que de partir à sa découverte. C’est le moment, sortez, explorez, prenez l’air (toujours en respectant les consignes sanitaires, dans ce contexte particulier) !
Quel que soit la saison, les Hauts-de-France offrent de nombreuses opportunités pour se reconnecter à la nature. De l’écoute du brame des cerfs en forêt de Mormal à l’observation des phoques en Baie de Somme, les acteurs de la préservation de la région proposent des activités et des animations tout au long de l’année, que vous pouvez consulter à la rubrique agenda.
Résolution n°2. Dans mon jardin, j’accueille la faune et la flore :
Laissez vous tenter par un jardin plus sauvage et plus « naturel ». Pour cela, planter une prairie de fleurs mellifères, des arbres fruitiers locaux ou laisser pousser librement une partie de votre pelouse. Ces aménagements plairont sans aucuns doutes aux insectes pollinisateurs.
Installez des abris pour la petite faune, ils feront le bonheur des oiseaux nicheurs, des hérissons ou encore des chauves-souris qui souhaitent se cacher, se reposer ou encore « nicher ».
Recyclez vos déchets organiques en mettant en place un compost qui vous offrira de l’engrais naturel.
Résolution n°3. Au quotidien, j’agis pour la biodiversité :
Réduire et trier ses déchets, mieux consommer, sont de gestes utiles pour la biodiversité au quotidien. Vous souhaitez aller encore plus loin pour agir en faveur de la biodiversité ? Impliquez-vous en tant que bénévoles dans des associations de protection de la nature ou participez à des programmes de sciences participatives. Pour connaître les acteurs en région, rendez-vous à la rubrique « Découvrir ».