Publié le 07 septembre 2022
Amphibiens, Biodiversité, Climat, Conservation, Défense de l’environnement
Le crapaud sonneur à ventre jaune fait partie des amphibiens considérés comme espèces menacée à l’échelle de l’Europe.
En Picardie, il n’est plus visible que dans une seule région : le sud de l’Aisne, où il ne reste que quelques individus. En quelques années, sa population est passée de 150 à pas plus de 2 ou 3 individus sur certains secteurs.
Ce petit crapaud qui a la particularité d'avoir le ventre jaune afin de persuader ses prédateur qu'il est toxique, subit de plein fouet les vagues de chaleur de ces derniers étés qui assèchent les mares des forêts, dont il a besoin pour se reproduire !
Les associations de protection de l'environnement comme le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France ont lancé un vaste programme de sauvegarde il y a trois ans pour recréer des points d’eau et des habitats naturels indispensables à sa reproduction.
Par chance, quelques bébés ont été observés lors de ce reportage réalisé par France 3 Hauts-de-France, que vous pouvez retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=Kt9PiKXR8pk
Avec Adrien Messean, chargé de mission scientifique – Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France, et Alain Arnefaux, maire (SE) de Coincy dans l'Aisne