Afin d’accompagner les agriculteurs de la région dans l’évolution de leurs pratiques en faveur de l’agro-écologie, un appel à projets est lancé de manière harmonisée à l’échelle des Hauts-de-France pour accompagner les investissements des exploitants agricoles relatifs à la plantation de haies et d’arbres agricoles. Cet appel à projets mobilise les sous-mesures 04.04 et 08.02 des Programmes de Développement Rural (PDR) Nord-Pas de Calais et Picardie.
Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Agro-écologie Hauts-de-France 2020-2025. En adéquation avec ce cadre régional d’intervention et de manière à décliner le volet agricole de son Plan de Relance, l’Etat propose de financer à la fois cet appel à projets et, a lancé en parallèle et hors PDR, un appel à manifestation d’intérêt dédié au soutien d’actions d’animation et d’accompagnement technique pour renforcer les capacités à engager des projets de plantations de haies ou d’arbres intraparcellaires sur le foncier agricole.
Bénéficiaires éligibles
Le projet d’investissement doit être situé dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de l’Oise ou de la Somme.
Le dispositif concerne :
- Les agriculteurs ou groupements d’agriculteurs ;
- Les collectivités : collectivités de niveau intercommunal (EPCI), Communes ;
- Les propriétaires privés.
Calendrier :
Les candidatures sont à déposer avant le 2 septembre 2022