Faire entretenir les espaces verts par des animaux herbivores plutôt que par des machines, c’est tout l’intérêt de l’éco-pâturage, soutenu par la Région.
Les Hauts-de-France souhaitent encourager et développer cette démarche écologique qui permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et l’émission de gaz à effets de serre, générés par les engins mécaniques. L’éco-pâturage permet aussi de valoriser nos races régionales d’animaux.
Objectif(s)
- Accompagner financièrement les propriétaires fonciers de parcelles (présentant un intérêt écologique du fait de l'ouverture des milieux, mais tendant à se fermer) qui souhaitent les remettre ou les maintenir en bon état écologique en réduisant les interventions mécaniques.
- Contribuer, autant que possible, à la conservation de la biodiversité domestique en s'inscrivant dans une démarche économique locale (filière d'élevage) privilégiant les races locales, en particulier celles à faibles effectifs.
Bénéficiaires
- Un propriétaire foncier privé (les propriétaires privés peuvent se regrouper afin de présenter un projet plus important, sous condition qu'un chef de file soit identifié et qu'un accord contractuel, clarifiant les engagements des uns et des autres, soit produit),
- Une entreprise,
- Une commune ou un regroupement de communes.