L’objectif du réseau est d’améliorer les connaissances sur la fréquentation de nos côtes par les Mammifères marins dans le but de mieux préserver ces espèces protégées à travers des séances d’observation sur le terrain, l’analyse des données récoltées, des analyses biologiques sur des animaux morts, la participation à des études nationales...
Le réseau Mammifères s’intéresse principalement aux deux espèces de phoques présentes en baie de Somme : le Phoque veau-marin et le phoque gris. L’association Picardie Nature mène d’ailleurs, depuis 1986, un programme d’études et de protection des phoques en baie de Somme. Celui-ci permet de suivre les effectifs et la reproduction de ces espèces, ainsi que d’améliorer les connaissances sur leur biologie.
Il permet également de mener des actions de sensibilisation auprès du grand public et des scolaires et de protéger ces espèces sensibles. L’action la plus emblématique de cette protection est d’ailleurs la "Surveillance estivale" reconduite annuellement depuis 1990. Elle a pour but de protéger de façon accrue les reposoirs pendant la période de reproduction des Phoques veaux-marins (en juin et juillet) et la période de mue des phoques (en juillet-août). Tout cela peut se faire grâce à la mobilisation de nombreux écovolontaires, venant prêter mains-fortes aux bénévoles réguliers du réseau.
Picardie Nature est également membre du réseau national échouage (RNE), coordonné par l’Observatoire Pélagis de La Rochelle. L’association intervient sur les Mammifères marins échoués sur le littoral qu’il soit vivant ou mort : les animaux morts sont étudiés (mesures, prélèvements, voire autopsies), les animaux vivants peuvent être pris en charge et conduits vers le centre de soins de la LPA de Calais ou du CHENE à Allouville Bellefosse.
Le réseau peut organiser également, en fonction des opportunités, des séances de terrain "guets à la mer" et des sorties en bateau pour observer les Mammifères marins qui fréquentent la côte picarde : les Phocidés (Phoque veaux-marins et Phoque gris), mais aussi quelques Cétacés (Marsouin commun, Grand dauphin ...).
Responsables du réseau :
Coordinateurs bénévoles :
o Suivre et étudier les populations de Phoques veaux-marins et de Phoques gris : ?
o Récupérer les mammifères marins échoués vivants et morts : ?
o Mettre en place des animations sur le programme d’étude de le protection des phoques : ?
o Mettre en place la surveillance estivale : ?
Salariée référent : sarah [dot] monnetpicardie-nature [dot] org (Sarah Monnet)
Localisation précise
- Parc naturel régional Baie de Somme - Picardie Maritime