Les amphibiens sont particulièrement menacés (habitats, pollutions, maladies), mais chacun peut agir à son échelle !
En participant à l'opération "Un Dragon ! Dans mon Jardin ?", vous pourrez améliorer vos connaissances sur les amphibiens et préserver leurs milieux de vie.
"UN DRAGON ! DANS MON JARDIN ?" EN BREF
La démarche « Un Dragon ! Dans mon jardin ? » est une opération de sciences participatives invitant le public à observer et identifier les amphibiens et reptiles présents dans les espaces de nature ordinaire. Un Dragon ! Dans mon jardin ? est un Observatoire local de la biodiversité animé par le réseau des CPIE.
Les données chorologiques recueillies par les participants alimentent la base de données de la Société Herpétologique de France, qui se charge de les transmettre à l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN, MNHN).
Ces données issues de la participation citoyenne viennent compléter les bases et améliorer le niveau de connaissance sur la répartition des espèces ; contribuant à affiner le niveau de rareté pour définir les actions de conservation nécessaires.
Cette action s’adresse à tous les publics, quelque soit leur niveau de connaissance. Une aide à l’identification des espèces est proposée via des planches en ligne.
Protocole
Les participants sont invités à transmettre leurs observations (observateur, lieu, date, photo, identification de l’espèce) à travers la plateforme undragon.org. Cette plateforme permet de recueillir ces données chorologiques qui viennent compléter les bases gérées par la SHF.
Une validation collaborative des données est assurée par les membres de la plateforme undragon.org.
Actus
En automne, participez à La Nuit des dragons et partez à la recherche de la Salamandre tachetée.
En savoir plus :