Découvrir

Parc naturel régional (PNR)

« Toutes les protections

Cette qualification vise les territoires fragiles reconnus pour leur valeur patrimoniale et paysagère qu’il importe de préserver contre toute dégradation.

La création d’un parc naturel régional émerge de la concertation de communes voisines et nécessite à postériori une labellisation par l’Etat.
Par cette initiative, l’intention est de pouvoir concilier développement économique et social et respect de l’environnement : orientations de projet d’aménagement, sensibilisations du public, actions sociales sur le territoire…

Ces activités sont mises en œuvre par un organisme de gestion appelé syndicat mixte regroupant au minimum les régions et communes de son territoire et dont l’autorité est souveraine.

En Hauts-de-France ?

Dans une France qui dénombre 51 PNR, les Hauts-de-France compte 4 PNR : le Parc Scarpe-Escaut (1968 - premier PNR créé en France), le Parc des Caps et Marais d’Opale (1986), le Parc de l’Avesnois (1998), le Parc Oise-Pays de France (2004). Ces parcs représentent une superficie totale de 3 700 km² et concernent plus de 630 000 habitants. Un cinquième PNR pour les Hauts-de-France est aujourd'hui à l'étude : le Parc de la Baie de Somme-Picardie Maritime.

En savoir plus : http://www.hautsdefrance.fr/parcs-naturels/