Le classement d'un site est un acte exceptionnel qui reconnait l'intérêt général à un monument naturel ou à un site ayant un caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
Le classement manifeste une volonté de maintien en l’état du site concerné puisque toute modification pesant sur lui doit faire l’objet d’une autorisation spéciale au niveau préfectoral ou ministériel en fonction de sa nature.
On relève 168 sites classés dans les Hauts-de-France (plus de 12 000 ha, principalement localisés en Picardie), bénéficiant d’un suivi qualitatif et d’une protection contraignante.
L'inscription concerne soit des sites méritant d'être protégés mais ne présentant pas un intérêt suffisant pour justifier leur classement, soit constitue une mesure conservatoire avant un classement, elle ne constitue pas une mesure de protection forte.
Ainsi, en informant l’autorité publique d’un aménagement quelconque sur le territoire, les sites inscrits jouissent d’une garantie de protection minimale visant essentiellement à surveiller leur évolution.
En Hauts-de-France ?
Les Hauts-de-France comptent 130 sites inscrits couvrant une superficie de 84 859 ha.
En savoir plus : https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Sites-classes-et-inscrits