Une labellisation ?
Le label "Patrimoine naturel des Hauts-de-France" est un moyen d'information du public sur les qualités scientifiques et naturalistes d'un ouvrage, d'une manifestation, ou d'une formation. Il octroie aux bénéficiaires une plus grande visibilité de leurs projets.
Il a été mis en place il y a plusieurs années par l'ex-DREAL picarde. Avec la fusion des régions (réforme territoriale - 2016), la labellisation des projets environnementaux est désormais proposée sur l'ensemble du territoire des Hauts-de-France.
Le label "Patrimoine naturel des Hauts-de-France", piloté par l'Agence Régionale de la Biodiversité - Hauts-de-France, est attribué par des comités d’experts composés de représentants des acteurs de l’environnement naturel régional. Les exigences de labellisation sont fixées par des modalités propres selon qu’il s’agisse d’ouvrages, de manifestations, de formations.
Les documents ou activités labellisés sont identifiables au moyen d’une charte graphique et de bloc-marques (affichés ci-dessous).