Publié le 05 juillet 2023
Accompagnement/Outils, Biodiversité, Connaissance, Éducation, Éducation/Animation, Environnement, Sensibilisation
Les 17 établissements lauréats du concours de scénarios de BD Super Espèces, annoncés en janvier dernier, ont tous accueilli, de janvier à juin, des professionnels naturalistes et l’illustrateur Anatole Blondiaux lors d’ateliers pédagogiques Super Espèces, au total c’est une cinquantaine d'ateliers qui ont eu lieu sur le territoire des Hauts-de-France.
Pour en découvrir davantage sur le déroulement des ateliers Super Espèces cliquez ici.
Ces rencontres ont permis aux enfants de finaliser leurs projets en précisant le scénario de leur histoire, leur fiche scientifique et en apprenant à dessiner les Super Espèces au centre de leur projet. Leur curiosité et leur investissement ont concrétisé l’aboutissement d’un nouveau Tome de BD Super Espèces sur le même modèle que la BD « Super Espèces : La vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France », qui est en cours d’édition. Seront mis à l’honneur, dans ces nouvelles pages de bande dessinée, des Super Espèces comme l’Hirondelle rustique, la Bouvière d’Europe, la Crossope aquatique ou encore l’Écureuil roux, et beaucoup d’autres.
> LA REMISE DES PRIX DU CONCOURS :
Entre le 19 et le 30 juin, Ombelliscience et/ou la DREAL Hauts-de-France viendront à la rencontre de chaque groupe d’enfants lauréats de concours directement dans leur établissement, qui a vu naître leurs idées, pour leurs remettre leurs prix, notamment un exemplaire de la BD ainsi que d’autres surprises.
Pour suivre la remise des prix durant la deuxième moitié de juin, rendez-vous sur le compte Instagram Super Espèces.
> LA PRESSE PARLE DU CONCOURS DE SCENARIOS DE BD SUPER ESPECES :
Vous pouvez découvrir ici un reportage de France 3 Picardie mettant en images un atelier illustration avec Anatole Blondiaux à l’Ecole de Rubempré, lauréat du concours pour son projet sur la fourmi noire des jardins.
Terres et Territoires s’est également intéressé au concours en rédigeant un article et en réalisant un mini reportage pour mettre en avant le témoignage des enfants.
> DES LAUREATS DU CONCOURS S'IMPROVISENT JOURNALISTES POUR METTRE A L'HONNEUR LEURS PROJETS :
Les lauréats du concours de l’Ecole Arajo et de l’Ecole Jules Ferry se sont rencontrés durant un moment d’échanges originale. Au programme, interviews entre les participants pour partager leur expérience du concours.
-
"Qu’est-ce que Super Espèces ?"
-
"Quel était votre projet ?"
-
"Qui a imaginé et dessiné l’histoire ?"
-
"Est-ce que vous vous êtes amusés ?"
-
"…etc."
Les interviews sont disponibles ici à l’écoute.