Publié le 20 juillet 2020
Comme à toutes les échelles, la biodiversité régionale régresse, et avec elle les nombreux services qu’elle nous rend. Pour autant, la réussite de toute politique publique pour la préservation et la restauration de cette biodiversité suppose une mobilisation de l’ensemble de la société.
Face à ce défi, la Région Hauts-de-France, la DREAL, accompagnés par les établissements publics que sont l’Office français de la biodiversité (OFB) et les agences de l’Eau (AE Seine Normandie et AE Artois Picardie), ont décidé de renforcer la coordination de leurs politiques, pour favoriser les synergies dans les actions développées par tous et partout.
Le 10 juillet dernier, le Muséum d’Histoire Naturelle de Lille a ainsi accueilli une conférence de presse organisée par le Comité de pilotage de la Gouvernance Régionale de la Biodiversité (GRéB) qui regroupe ces 5 acteurs institutionnels régionaux.
Deux ouvrages Etat des lieux de la biodiversité Hauts-de-France 2019 (https://www.patrimoine-naturel-hauts-de-france.fr/documentation/etat-des-lieux-la-biodiversite-des-hauts-france-en-2019) et Nature en Hauts-de-France, le guide du patrimoine naturel (à paraitre), y ont été présentés. Ils constituent une synthèse des connaissances actuelles sur le territoire Hauts-de-France, ils sont des outils pour la sensibilisation et la mobilisation, ainsi que des supports précieux pour l’action.
Le bilan régional présenté par l'Observatoire Régional de la Biodiversité, actualisé et présenté pour la première fois à l'échelle des Hauts-de-France, met en évidence à la fois la richesse et la diversité du patrimoine naturel des Hauts-de-France et sa grande vulnérabilité face aux multiples pressions aux premiers rangs desquels ont trouve l'artificialisation des sols, les pollutions, la fragmentation des milieux...ainsi,
-
132 espèces indigènes de la flore vasculaire ont disparues au cours du XXème siècle
-
12 espèces de papillons de jour ont disparu et ¼ des espèces encore présentes sont menacées à court ou moyen terme
-
Plus du 1/3 de l’avifaune régionale est menacé dont 9 espèces peuvent être considérées comme en danger critique d’extinction à court terme
-
Les surfaces en prairies permanentes ont régressé de plus de 50% depuis 1970
Pour inverser la tendance, les acteurs régionaux institutionnels ont ainsi souhaité montrer leur mobilisation coordonnée et la mise en commun de leurs moyens sur les sujets de l’acquisition et de la valorisation de la connaissance, de la gestion des aires protégées, de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, de la mobilisation des acteurs et des territoires et sur le sujet essentiel de l’éducation à la biodiversité.
Cette conférence a aussi permis de rappeler et souligner que l'ensemble des actions de la GRéB se font en partenariat ou grâce à l'appui et au relai d'une multitude d'acteurs indispensables au niveau local : associations, conservatoires, fédérations, collectivités, filières professionnelles, etc.