Les actus

La communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre, « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2019 ».

« Retour aux actus

Publié le 10 octobre 2019

Biodiversité, Climat, Environnement, Territoire

Maubeuge

La Métropole de Lyon a été élue « Capitale française de la Biodiversité 2019 ». A ses côtés, on retrouve 4 autres collectivités lauréates, qui ont su démontrer que la nature offre des solutions positives pour faire face au changement climatique. Parmi elles, la communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre.

Pour le jury, la collectivité a bien identifié deux des impacts majeurs du changement climatique pour son territoire, tout particulièrement du fait des épisodes de pluie intense : l’érosion des sols agricoles qui entraînent coulées de boues et perte de productivité, et le risque d’inondation. La création de haies et bandes enherbées avec les agriculteurs est une réponse positive qui s’avère efficace pour lutter contre les coulées de boues. Ces espaces plantés offrent gite et couvert pour une faune auxiliaire des cultures.
Dans un contexte de désindustrialisation massive, Maubeuge-Val de Sambre a engagé avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels la renaturation de friches industrielles. Des espaces bâtis qui ont ainsi été dépollués, désimperméabilisés et rendus à la nature spontanée. Après quelques années, ces anciennes friches deviennent de véritables coeurs de nature et une source de fierté retrouvée pour les habitants. Intégrées au schéma de la trame verte et bleue locale que la collectivité a identifié et cartographié, ces friches renaturées ont aussi une fonction de rétention des eaux pluviales et d’écrêtage des crues, limitant le risque d’inondation.
Une belle démonstration de la contribution de la nature à la résilience et la transition du territoire.

Présentation de l'opération:

L'Agence française pour la biodiversité (AFB), l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et Plante & Cité lancent la neuvième édition du concours national "Capitale française de la Biodiversité" qui valorise les actions des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité.

Lancé en 2010, le concours « Capitale française de la Biodiversité » met en lumière chaque année des actions exemplaires de préservation de la biodiversité en rapport avec une thématique centrale. Le thème de l’édition 2019 est « Climat : la nature source de solutions ». L’opération récompensera les communes et intercommunalités françaises agissant de manière conjointe contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité via des solutions fondées sur la nature.
On entend par « solutions fondées sur la nature » les actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes. Elles visent à favoriser à la fois l’atténuation (captage et stockage du carbone) et l’adaptation (protection contre les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain) au changement climatique. Ces solutions naturelles sont efficaces et peuvent compléter ou se substituer aux infrastructures grises classiques utilisées dans l’aménagement du territoire. Elles sont multifonctionnelles, apportant outre les bénéfices à la biodiversité et au climat, des avantages en termes de cadre de vie et de santé, le tout à moindre coût pour les collectivités. Les solutions fondées sur la nature s’appliquent à tous les milieux, agricoles, forestiers, aquatiques et urbains, et à toutes les échelles, pour garantir la résilience des territoires face aux changements globaux.

Les objectifs de l'opération sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées et de rapport de visite) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).

 

Pour en savoir plus :

http://www.capitale-biodiversite.fr/sites/default/files/experience/docu…