Publié le 30 septembre 2021
« La Nuit des dragons » est un protocole de sciences participatives issu du dispositif
« Un Dragon ! Dans mon jardin ? » porté par l’Union nationale des CPIE et la Société Herpétologique de France.
Accessible à tout public, quel que soit son niveau de connaissance, le protocole « La Nuit des dragons » invite à observer et inventorier les populations de salamandres présentes sur les territoires.
Le principe général est de suivre des parcours où la salamandre est présente, donnant ainsi la tendance d’évolution : est-elle en expansion, stable ou en régression ? Cette connaissance permettra de proposer des mesures adaptées afin de renforcer leur protection localement ou au niveau national.
Plusieurs menaces pèsent actuellement sur les salamandres, parmi elles la fragmentation des habitats naturels et, plus récemment, le développement d’un champignon microscopique pathogène originaire d’Asie du Sud-Est, un Chytride, responsable ces dernières années de la disparition de populations de Salamandre tachetée dans plusieurs pays d’Europe.
De septembre à novembre, les CPIE participent à la mise en œuvre de « La Nuit des dragons » et proposent au grand public l’exploration de sentiers d’observations.
Rapprochez-vous de votre CPIE local pour en savoir plus.