Les actus

Labellisation de la première liste rouge à l’échelle Hauts-de-France :

« Retour aux actus

Publié le 21 juin 2019

Botanique

listre rouge flore

Deuxième liste rouge labellisée depuis la mise en ligne du site du patrimoine naturel des Hauts-de-France, la liste rouge flore, réalisée par le Conservatoire National Botanique de Bailleul, est la première liste à l’échelle Hauts-de-France à rentrer dans la collection des cahiers du patrimoine naturel des Hauts-de-France.

Cette liste rouge nous alerte sur l’état de la flore dans notre région.

A travers ce document, on apprend entre autre, les éléments suivants :

- Le territoire régional compte 1501 espèces indigènes pour un total de 2360 recensées.

- Le bilan de l’évaluation montre que 132 espèces, soit 8,8 % du total des espèces indigènes, ont disparu à l’état sauvage depuis le début des recensements botaniques (début du 19e siècle).

- Le taux de 13,3 % d’espèces présumées disparues au niveau régional, en danger critique, en danger ou vulnérable illustre la situation précaire dans laquelle se trouvent 200 espèces végétales en Hauts-de-France.

- Enfin, 115 espèces sont quasi menacées. Une attention particulière est à porter au devenir de leurs populations.

 

Une liste rouge c’est quoi ?

Une liste rouge, c’est un inventaire le plus complet possible sur la situation globale des espèces végétales et animales à l’échelle d’un territoire donné.

Une liste rouge regroupe donc l’ensemble des espèces d’un groupe taxonomique donné. Celles-ci peuvent être considérées comme disparues, menacées de disparition, à surveiller, insuffisamment documentées ou ne présentant pas de menace avérée.

Il ne s’agit pas d’une évaluation de la rareté des espèces sur un territoire donné, ni d’une liste d’espèces protégées.

 

Pour consulter la liste rouge flore : https://www.patrimoine-naturel-hauts-de-france.fr/node/638

Pour en savoir plus sur les listes rouges : https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Les-listes-rouges-regionales