Publié le 26 avril 2021
Biodiversité, Chantiers nature, Citoyenneté, Éducation/Animation
Les enseignants et les structures d’éducation à l’environnement ont jusqu’à la fin septembre pour déposer leur dossier d’inscription.
Les Aires éducatives (marines ou terrestres) permettent à des élèves de cycle 3 et 4 de s’approprier une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain... et de réfléchir collectivement à sa gestion. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.
Pour l’année scolaire 2021-2022, les inscriptions à la démarche « Aire éducative » sont désormais ouvertes. Les dossiers peuvent être déposés du 14 avril à la fin septembre (la date précise sera fixée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) sur la plateforme aires éducatives : https://sagae.ofb.fr/
Il faut au préalable créer un compte sur la plateforme qui permettra de suivre toutes les informations liées au projet et de déposer le dossier d’inscription.
Pour s’inscrire, les enseignants devront avoir pré-identifié une structure de la sphère de l’éducation à l’environnement pour la mise en œuvre du projet. A l’inverse, les structures de la sphère de l’éducation devront également avoir pré-identifié un enseignant.
Pourquoi s’inscrire ?
L’inscription est nécessaire pour obtenir le label Aire marine ou Aire terrestre éducative à l’issue de l’année scolaire.
Elle donne également lieu à un accompagnement (documents, conférences, ateliers, etc.) au niveau national et régional dans la mise en œuvre du projet et d’une mise en réseau avec les aires éducatives de France.