Publié le 20 décembre 2023
Le jeudi 14 décembre a eu lieu la 3ème rencontre des acteurs de la connaissance en biodiversité à Lilliad learning center innovation de Villeneuve d’Ascq.
Initié par le pôle connaissance de l’Agence régionale de la biodiversité Hauts-de-France, cette journée a mise à l’honneur la donnée naturaliste comme socle de l’action en faveur de la biodiversité.
La dégradation des milieux survenant plus par méconnaissance de leur richesse que par malveillance, la diffusion des données naturalistes permet de mettre en lumière la biodiversité du territoire, mais aussi d’amorcer des actions de protection en faveur de cette dernière.
La journée du 14 décembre a rassemblé de nombreux acteurs venus de toute la région. Institutions, associations, collectivités, bureaux d’études… se sont réunis afin de faire de cet évènement une réussite.
M. JM. Taccoen, Président du comité de pilotage de l’ARB rappelait, en introduction de cet événement que « le Réseau des Acteurs de la Connaissance de la Biodiversité a pour objectifs d’organiser le partage des informations entre acteurs de la connaissance et de faciliter la coordination et l’émergence de projets communs. Ainsi, Informer et échanger sur les démarches en cours, organiser, capitaliser les retours d’expériences dans un but de coconstruction des démarches communes d’acquisitions de connaissance sont les différentes tâches qui lui incombent. »
Plus de 9 000 000 de données sont aujourd’hui bancarisées en Hauts-de-France (au 01/10/2023) ce qui représente une augmentation de 69% depuis 2017.
Mais à quoi servent-elles exactement ? comment sont-elles vérifiées, gérées, mises à disposition ? que sont les métadonnées ? Qu’est-ce-que le SINP ? Quels sont les apports des Sciences Participatives ? ...
Autant de questions auxquelles cette rencontre a tenté de répondre au travers de séances plénières, stands, ateliers, tables rondes qui ont réuni une centaine de personnes.