Publié le 01 octobre 2019
Le CEREMA organise, le 15 octobre 2019, à Lille, une conférence sur le thème "Ouvrages d’art et Biodiversité".
Les ouvrages d’art jouent un rôle majeur pour assurer les déplacements des biens et des personnes, mais ils contribuent également à la préservation de la biodiversité à plusieurs égards, soit en offrant les possibilités de passage pour la faune terrestre ou aquatique, soit en offrant des possibilités de gîtes à de nombreuses espèces grâce à leur proximité avec l’eau, à l’obscurité ou la tranquillité que l’on trouve dans ou sous ces ouvrages.
Cette conférence technique a pour but d’échanger et d’informer sur ce rôle important des ouvrages d’art, notamment au regard des continuités écologiques. Cette journée sera l’occasion de rappeler les enjeux de la biodiversité et les obligations réglementaires pour la préserver, de présenter les derniers développements méthodologiques dans le domaine, et de partager des expériences et des méthodes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la conception et la gestion des ouvrages d’art.
Au programme :
- État des lieux de la biodiversité ;
- Actualités réglementaires de la biodiversité ;
- Démarches de diagnostic des continuités écologiques et des ouvrages
-Présentation des guides méthodologiques ;
-Exemples d’ouvrages et d’aménagements favorisant les continuités
écologiques ;
- Projet d’écopont (autoroute A1 à Ermenonville) ;
- Diagnostic des ouvrages franchissant des cours d’eau, études et travaux d’aménagement ;
- Évaluation de l’efficacité d’ouvrages faune après mise en service, puis réalisation de travaux d’amélioration de leur usage (déviation de Beauvais - RN31) ;
- Diagnostic d’une buse métallique avant réparation (RN42).