Une exposition pédagogique pour comprendre l’impact du changement climatique sur les êtres vivants en libre téléchargement.
Édité en 2021
Gratuit
Comment se le procurer ?
Sur demande, contacter :
contactobs-saisons [dot] fr
L’exposition est sous licence CC BY-SA, vous pouvez donc la télécharger et l’exposer gratuitement à conditions de respecter la charte d’utilisation que vous trouverez dans le formulaire de téléchargement.
Citation de l’exposition : Exposition « Climat et biodiversité : c’est chaud ! » par les auteurs de l’exposition – CC BY-SA 4.0 (TEMPO, la Ville de Montpellier et Tela Botanica), 2021
En août 2021, le sixième rapport d’évaluation du GIEC faisait part de ses conclusions. Il relève que les changements sans précédent de ces dernières décennies affectent irréversiblement toutes les régions du globe.
C’est dans ce contexte qu’est née l’exposition « Climat et Biodiversité : c’est chaud ! » fruit d’une collaboration entre chercheurs, ingénieurs, techniciens, médiateurs, experts du sujet. L’objectif de ce travail est de développer le dialogue entre citoyens et chercheurs autour des impacts du
changement climatiques sur les êtres vivants, de vulgariser la science dans ce domaine, et de rendre les connaissances actuelles accessibles à tous.
---
« Climat et Biodiversité : c’est chaud ! » est un travail collaboratif impliquant l’expertise et les connaissances de scientifiques d’INRAE et du CNRS, mais aussi des associations, collégiens, et communicants :
Isabelle Chuine (CNRS), Frédéric Jean (INRAE), Iñaki Garcia de Cortazar (INRAE), Aurélie Froger (Tela Botanica), Pauline Lefort (Tela Botanica), Floriane Flacher (Aix-Marseille Université), Maurane Buradino (INRAE), Sophie Gachet (Aix-Marseille Université), Julie-Anna Verdoux (Parc de Lunaret, Ville de Montpellier), Marie-Claude Bouhedi (INRAE), Anne-Sophie Brinquin (INRAE), Colin Van Reeth (CREA Mont Blanc), Maxime Cailleret (INRAE), Luc Gomel (Parc de Lunaret, Ville de Montpellier).
Infographiste : Stessy Salelles, ITIC Montpellier
Dessinateurs : Agathe Perois, Fabrice Bonne (INRAE)
Relecture : Nicolas Marco et les classes du collège Simone Veil, Montpellier
Suivi de projet : Voix Off Communication (contact [at] voixoff [dot] org)
Avec la contribution de :
- LabEx AGRO 2011-LABX-002 (ID 2000-013, I-Site MUSE, Agropolis Fondation)
- Labex OTMED (Programme Investissements d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université – A*MIDEX)
- OSU OREME (Université de Montpellier, CNRS, IRD)
TEMPO
Ville de Montpellier